Marie-Christine Blais, La Presse, dimanche 19 octobre 2008

3 juin 2014

Rien n’est plus éloigné de Star Académie que la chanteuse Paule-Andrée Cassidy, absolument anti-glamour. Et pourtant, ceux qui ont découvert ou redécouvert le beau métier d’interprète notamment grâce àStar Académie pourraient vraiment aimer cet album où Paule-Andrée Cassidy reprend à sa façon (seule, accompagnée par un piano) des chansons superbes, signées Barbara, Vigneault, Brel, Renaud, Sylvain Lelièvre, Rivard, Aragon… Sur cet album enregistré devant public (qu’on entend toutefois pas, volontairement), la brune Paule-Andrée joue comme jamais de son chaleureux timbre grave et clair, avec une intelligence du texte, une conviction et une intention remarquables. Cela est fait avec des moyens fort modestes. Mais quand on peut compter comme elle le fait sur des chansons aussi fortes(essayez de ne pas avoir la gorge serrée pendant Mommy, chantée en duo avec sa fille, ou pendant Le retour de Don Quichotte), un pianiste aussi inspiré que l’est Bruno Fecteau (également au clavier Rhodes) et des idées inusitées (adapter en québécois la terrible The Curse of Millhaven de Nick Cave ou reprendre une grande chanson espagnole popularisée par Mercedes Sosa), on obtient un disque riche de beauté, de simplicité et d’intégrité. Classique ? Oui, mais pas académique. Ni star.

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