Depuis bientôt 20 ans, Paule-Andrée Cassidy met son talent d’interprète au service de textes de haute volée. Son nouveau disque Libre échange s’inscrit dans la même lignée notamment par son association avec Reggie Brassard, collaborateur de longue date avec qui elle signe 5 des pièces de l’album. Un cadeau signé Michel Rivard, une chanson de Stéphane Robitaille complètent les nouveautés de l’album. Libre échange sera disponible en magasin et de façon numérique dès le mardi 3 juin. À Québec, le Théâtre Petit Champlain accueillera le lancement le jeudi 5 juin en formule 6 à 8. L’artiste et ses musiciens y donneront une courte prestation qui sera suivie d’une « roda de capoeira » présentée par le groupe Capoeira-Québec (www.capoeiraquebec.com). Le spectacle complet de Paule-Andrée Cassidy sera présenté le 19 septembre prochain au même endroit.
Un lancement aura lieu à Montréal le 4 juin en formule 5 à 7 au Petit Medley. L’artiste et ses musiciens y présenteront quelques chansons.
Né d’une rencontre entre chanson et tango, ce nouvel album a grandi autant dans l’austral que le boréal. Il est une invitation à de libres échanges qui n’ont rien d’économiques.
Pour ce qui est des reprises, les échanges se multiplient : deux tangos en espagnol (Cacho Castaña et Ferrer/ Piazzolla), Il n’y a pas d’amour heureux (Aragon/Brassens) teinté de milonga, un Poète des temps gris (Daniel Boucher) inspiré par Piazzolla, une œuvre majeure mais peu connue de Vigneault, deux chansons de capoeira, de courtes surprises en portugais, et même une chanson en anglais, signée Leonard Cohen.
Dans cet album il y a…
Le silence du nord,
La fureur sale des rues de Buenos Aires,
Les cendres d’un volcan sur les baleines de Patagonie,
Les nuits de quelques villes,
La neige, le sable et le soleil,
L’appel du berimbau,
Une plante,
Des mots et des maux, croisés,
Des cœurs bercés,
Tant de compagnons de route à la liberté sensible et généreuse.
Nommons quelques-uns de ces compagnons : Lou-Adriane Cassidy aux voix, Étienne Lafrance à la contrebasse, Denis Plante au bandonéon, Pierre Tanguay à la batterie et Vincent Gagnon au piano et à la direction musicale. Des ambiances sonores imaginées par Diane Labrosse enrichissent le tout. L’album a été enregistré, mixé, masterisé et materné au Studio Champagne. La réalisation a été assumée par Claude Champagne, Vincent Gagnon et Paule-Andrée Cassidy.