Les noms des finalistes de l’édition 2014 des Prix d’excellence des arts et de la culture ont été dévoilés ce matin. Ces prix soulignent l’excellence du travail des artistes et des artisans de la culture qui sont les dignes représentants de la vitalité et de la diversité de la production artistique et culturelle de la région de Québec.
Porteuse de la chanson francophone, Paule-Andrée Cassidy a persisté et réussi dans une démarche non commerciale, pure et rigoureuse. Depuis une vingtaine d’années elle a gagné la scène internationale et son rayonnement ne cesse de s’accroître. De 2012 à 2014, les tournées se font exceptionnelles. Plusieurs pays l’accueillent sur scène : Argentine, Paraguay, Uruguay, Russie, États-Unis, France, Suisse et Allemagne, et ce, dans différents lieux sur leur territoire. Il s’agit d’une performance remarquable sur le plan de la diffusion. De plus, ces tournées amènent la chanteuse à se produire dans divers événements reconnus en chanson. Sa prestation sur scène lui vaut des critiques fort élogieuses. « Ce qu’elle fait est d’une puissance remarquable. Chaque chanson est un mini-spectacle (…) Deux heures se sont envolées et le public ne voulait pas la laisser partir. » (Russie) « Paule-Andrée est une de ces shéhérazades de la chanson, qui porte les mots et les notes en allant chercher au plus intime du texte les nuances émotionnelles les plus subtiles. » (France)
Aux côtés de Hélène Matte et des cofondatrices des Incomplètes Audrey Marchand et Laurence P. Lafaille, elle est finaliste pour le Prix du rayonnement international du Conseil de la culture qui récompense une ou des personnes dont les réalisations récentes dans les domaines artistique et culturel ont connu une percée sur le plan international